En savoir plus sur le SGM ®

Qu’est ce que le Sensitive Gestalt Massage ® (S.G.M.) ?

le bien-être totalSENSITIVE, ce massage favorise l’éveil sensoriel du corps.

GESTALT,  il permet de se rassembler dans une globalité de l’être, dans l’ici et le maintenant.  Il est en effet issu du massage californien (de Margaret Elke) et des théories de la Gestalt Thérapie: sa création remonte aux années 1960, par Ulla Bandelow.

 

Les effets recherchés du S.G.M

Bien que non thérapeutique et non médical, le SGM est un massage psycho-corporel qui vise l’harmonisation du corps et de l’esprit.

En travaillant sur le tonus musculaire, avec des mouvements structurés et très variés, il permet la détente et le bien-être : au fur et à mesure de la détente du corps, l »esprit se relâche, et les tensions psychiques s’apaisent.

Il peut également être proposé dans le cadre d’un travail sur Soi, en complément ou non d’une thérapie verbale.  Ses effets peuvent être :

  • Une augmentation de la conscience de Soi et de ses besoins, qui peut s’accompagner d’une autonomisation
  • Une amélioration du Schéma corporel, avec une globalisation du corps propre
  • Un travail sur les émotions, avec une prise de conscience possible de leur raison d’être, de leur origine
  •  Une augmentation de l’estime et de l’acceptation de Soi, avec une image de Soi plus bienveillante et positive

Le déroulement d’une séance

Le cadre de la séance est invariable d’une fois à l’autre et comporte 3 phases :

La phase d’accueil, ou de pré-contact verbale (environ 1/4 d’heure) où je vous invite à me parler de votre ressenti du moment présent, des émotions qui vous habitent, de douleurs éventuelles. C’est le moment où vous pouvez prendre conscience d’un besoin latent, et me l’exprimer.

La phase du massage (environ 1 heure) peut alors commencer, avec une prise de contact du corps entier (pour se dire ‘bonjour’), le huilage du corps, puis le massage à proprement parler qui se base sur de très nombreux gestes techniques auxquels peuvent s’ajouter des gestes plus créatifs  pour répondre au plus juste à la demande précédemment formulée. Cette phase peut également inclure des moments de relaxation et d’étirement.  Pendant cette phase, vous êtes invité(e) à vous centrer sur vos ressentis du moment présent, à prendre conscience de ce qui se déroule en vous-même.

La dernière phase est celle du post-contact (environ 1/4 d’heure): c’est la phase  d’intégration et de verbalisation.  En exprimant vos ressentis, et les émotions  qui ont peut-être surgi pendant le massage, vous pouvez ainsi mieux intégrer les effets du massage, qui souvent  continuent pendant plusieurs heures (voire plusieurs jours) après une séance. Cela permet également de prendre un temps pour Soi avant de repartir dans le rythme de la vie quotidienne, et d’affronter un extérieur parfois peu bienveillant.