Ateliers de massage du bébé et de l’enfant

Pour votre enfant et vous, parents, je vous propose deux approches différentes et complémentaires par le massage, selon l’âge de bébé : le massage contenant du tout-petit de 0 à 5 mois, et le massage S.G.M ® du  bébé et du petit enfant, à partir de 6 mois.   En fonction de vos souhaits et disponibilités, vous pouvez bénéficier d’un atelier individuel (2 à 3 séances) ou d’un atelier de groupe.

Le massage contenant (0-5 mois)

Dans notre culture, la qualité et la valeur du toucher se sont perdues. Or, pour le nouveau-né, le toucher est essentiel, sa survie en dépend. En raison de l’immaturité physiologique à la naissance, les sensations corporelles ne sont ni identifiées ni localisées correctement.

Le massage pratiqué d’une certaine manière accompagne la maturation de certains aspects du système tactile par une stimulation des récepteurs à la pression. En rappelant au bébé les sensations de la vie intra-utérine, cette pratique apaise et procure la prise de conscience d’une enveloppe corporelle continue et globale. Ce type de massage a donc un effet contenant et rassure l’enfant en lui permettant de sentir les limites, la forme et le contour de chaque partie de son corps ainsi que sa globalité. De ce fait, le bébé peut se sentir exister par lui-même. Pratiqué au cours des cinq premiers mois de la vie, le massage contenant permet donc la prise de conscience du corps.

 

Le massage SGM du bébé et du petit-enfant (5 mois à 3-4 ans)

A partir de 5-6 mois, bébé découvre son corps et commence à s’intéresser à son environnement de manière plus poussée. Ce moment est le bon pour passer au massage S.G.M. du bébé et du petit enfant, à l’huile (ou au liniment oléo-calcaire), qui est plus adapté de par ses longs gestes fluides et enveloppants à la taille de bébé, et à ses besoins. Votre enfant développe sa motricité globale, et peut avoir envie de se retourner au cours du massage : une adaptation est tout à fait possible pour accompagner bébé dans sa curiosité tout en le massant.

Avec sa motricité globale qui prend peu à peu le pas sur la découverte de son propre corps,  les mouvements propres de l’enfant s’adjoindront aux effets du massage pour enrichir son Schéma Corporel, à savoir la perception interne et inconsciente qu’il a de son propre corps et qui lui permet de l’habiter et de se mouvoir dans l’espace en toute sécurité.

 

Les bienfaits du massage en général

Pour les bébés :   Ils stimulent, fortifient et régularisent les systèmes circulatoire, respiratoire, gastro-intestinal, musculaire, immunitaire et nerveux du bébé. Ils soulagent les gaz et les coliques, et régularisent le transit. Ils détendent bébé, facilitent le sommeil, et apaisent les pleurs.

Pour les parents:   Compte-tenu de l’enjeu affectif, ce sont les parents qui doivent pratiquer ce soin afin d’accompagner leur enfant vers une autonomie progressive et un développement harmonieux.  Ces ateliers permettent une autre rencontre de l’enfant, en aidant notamment le parent à mieux comprendre les désirs et besoins de son enfant, et donc à mieux y répondre en retour, ce qui favorise la confiance en Soi.   En outre, les ateliers permettent un guidage autour du portage, des états de conscience du bébé, ou de tout autre sujet pouvant émerger du questionnement des parents.     Les possibles anxiété et sentiments de ne pas y arriver du parent diminuent ainsi, ce qui favorise une belle prévention du  baby-blues ou de la dépression du Post-Partum.

 

Déroulement des séances

Les séances individuelles tout comme les ateliers se déroulent en général en 3 séances  d’1h15-1h30, en général à raison d’une fois par semaine.  Entre les séances, les parents sont encouragés à pratiquer à la maison les gestes appris.  La séance se déroule toujours de manière très ritualisée, en suivant ces étapes:

  • Un temps de rencontre, et de ‘recentrage’ pour le(s) parent(s)
  • La démonstration des mouvements de massage / mise en pratique
  • Un temps de discussion et d’échange  sur les états de conscience des bébés, les pleurs, les bienfaits et conditions de pratique du massage, les adaptations de la méthode à   des bébés prématurés….
  • Peut-être cet échange avec moi sera-t’il également propice pour vous permettre de me confier des difficultés ou des peurs que vous n’arrivez pas à exprimer  ailleurs.  Ma formation de thérapeute psychomotricienne permet en effet à cet espace d’être thérapeutique, et le secret professionnel est de rigueur…

 

Les ateliers en individuel ou en groupe?

C’est selon votre souhait!

Les ateliers en groupe

Ils réunissent maximum 5 bébés accompagnés de leur(s) parent(s).  En favorisant une dynamique de groupe, ces ateliers permettent de rompre l’isolement des jeunes parents et de favoriser le partage d’expériences.   Les bébés sont en général également ravis d’en rencontrer d’autres, surtout s’ils sont gardés à la maison et côtoient peu d’autres bébés: c’est parfois leur premier moment de socialisation.

Les ateliers en individuel

Moins conviviaux mais ils s’adaptent mieux à votre emploi du temps, et permettent de s’assurer du silence pendant la séance !